Les différents types de marquages publicitaires
Vous avez besoin d'en savoir plus sur les techniques de marquage afin de valider votre commande ?
Voici de quoi éclairer votre choix, apprenez en plus à propos des méthodes de marquages et de leurs applications. Sachez que nous sommes à votre entière disposition si besoin.
Les visuels ci-dessous sont des exemples d'applications et de supports.
La tampographie
La tampographie est l’impression à l’aide d’un tampon. Il s’agit, en effet, d’un tampon en silicone qui va venir prendre la forme de votre motif pour ensuite appliquer l’encre sur votre objet à personnaliser. Il va simplement se poser à la surface pour fixer le marquage sur le produit. Cette technique de marquage convient presque à tous les fonds et formes d'objets, avec un marquage en une ou plusieurs couleurs.




Quels objets ?
Il est possible de marquer les petits objets rigides sur des surfaces non planes telles que les mugs, les stylos, ou les clés USB…
Avantages
- Rapidité de traitement de la série
- Possibilité de marquages sur
différents types de surface
Notre conseil
La surface de marquage est limitée par la taille du tampon de la machine.
Voici quelques exemples de produits disponibles en tampographie :
Gravure laser
Comme sa dénomination l’indique, il s’agit effectivement d’une gravure opérée à l’aide d’un laser. Contrôlé par un ordinateur, le rayon laser va venir retirer la matière de manière très précise grâce à la chaleur pour laisser apparaître une gravure à même le corps de votre objet ou textile.




Quels objets ?
Tous objets vos métaux, bois, cuirs, verres mais aussi des polaires et de la microfibre.
Avantages
- Rendu de haute qualité et élégant
- Précision extrême
- Tenue durable
Notre conseil
La couleur du marquage dépend de la couleur de votre matière et de ses éventuelles sous-couches.
Voici quelques exemples de produits disponibles en gravure laser :
La sérigraphie
La sérigraphie est la technique de personnalisation par encre sur textile et objets.
Elle est utilisée en grande majorité sur des textiles « boutiques » pour sa qualité d’impression et sa grande tenue dans le temps.
En plus de la qualité de marquage, la sérigraphie est une méthode de personnalisation économique pour les moyennes et grandes séries d’articles.
Cette technique de personnalisation consiste à appliquer l’encre à travers un tamis de soie. Ces cadres de soie sont préparés à la forme des différentes couches de couleurs qui viendront s’appliquer sur votre objet ou vêtement.
L’encre est versée sur le tamis puis étalée à l’aide d’une raclette, on applique une couche d’encre par couleur.
Ainsi au fil des applications, les couches de couleurs viennent dessiner votre logo.







Quels objets ?
Applicable à tous types de textiles, aux sacs et certains objets en bois ou en plastique.
Avantages
- Convient aux grandes séries
- Très bonne résistance aux lavages
Notre conseil
Impression de couleurs pleines uniquement, il n'y a pas de possibilité de dégradés.
Voici quelques exemples de produits disponibles en sérigraphie :
Le transfert sérigraphique
À ne pas confondre avec la sérigraphie, le transfert sérigraphique passe par la presse d’un support papier imprimé alors que la sérigraphie est directement appliquée sur le textile, cette technique sera idéale pour tous les articles dont le marquage en sérigraphie est impossible, en raison de leur taille ou de leur forme.
Les marquages sont imprimés avec des encres sérigraphiques sur du papier transfert puis transférés à une température élevée sur le produit à personnaliser, ce qui permet d’avoir exactement le même rendu pour chaque logo transféré.




Quels objets ?
Tous textiles résistants à la chaleur, habits et sacs.
Avantages
- Meilleur rendu visuel
- Précision et finesse des détails
- Résistant aux lavages
Notre conseil
Le transfert sérigraphique ne permet pas les dégradés de couleurs.
Voici quelques exemples de produits disponibles en transfert sérigraphique :
Le transfert numérique
Le transfert numérique, lui, consiste à imprimer le logo numériquement sur un plastique adhésif qui est en même temps découpé par contrôle numérique. Une fois que le transfert est découpé, il est ensuite transféré à chaud sur votre textile par l’intermédiaire d’une presse professionnelle. Cette technique permet des impressions en quadrichromie.




Quels objets ?
Le transfert graphique est applicable à tous textiles résistants à la chaleur, habits et sacs.
Avantages
- Possibilités de dégradés de couleurs
et des formes complexes
- Impression photoréaliste d’une
grande précision
Notre conseil
Le rendu final dépend de la qualité du fichier envoyé à l’imprimeur, notre équipe s’occupera de valider la conformité de votre commande.
Un liseré blanc de 1mm est obligatoire autour de votre image.
Voici quelques exemples de produits disponibles en transfert numérique :
L'impression numérique
L’impression numérique est une très bonne alternative à la sérigraphie, l’impression est réalisée à même le textile ou l’objet à personnaliser, sans aucune contrainte graphique et technique.
Grâce à cette impression directe, fini les bandes blanches autour de vos marquages et les contraintes des zones d'impression pour vos supports publicitaires.
Ce sont, en général, ces techniques qui sont utilisées dans le monde du prêt-à-porter pour des marquages complexes en multicouleurs. Vos vêtements publicitaires n’auront plus rien à envier à vos marques préférées.
Concernant les objets, le marquage est réalisé à même le produit, en quadrichromie, sur l’ensemble de l’objet avec un rendu des plus précis sur les petites surfaces.




Quels objets ?
Impression possible sur tous les textiles.
Avantages
- Précision, dégradés et rendu photo
- Possibilité de marquer tout le vêtement ou tout l’objet
- Rendu boutique pour les textiles
Voici quelques exemples de produits disponibles en impression numérique :
La sublimation
Cette technique d’impression utilise des encres sensibles à la chaleur qui vont être pressées sur le vêtement ou l’objet, à l’aide d’un papier spécifique. La chaleur et la pression appliquées font pénétrer les encres au centre du tissu pour un marquage des plus naturel.
La sublimation est idéale pour les vêtements sportifs ou techniques, car elle ne bouche pas les pores du tissu et permet la respiration du vêtement.
Pour les objets, les couleurs ne seront pas vaporisées, mais transférées par une forte pression, à haute température.





Quels objets ?
Tous types de textiles, habits, sacs et serviettes ainsi que certains objets comme les mugs, tapis de souris ou puzzles.
Avantages
- Personnalisation haute définition
- Couleurs vives et riches
- Marquage indélébile
Notre conseil
Réalisable sur des textiles blancs ou de couleurs clairs.
Voici quelques exemples de produits disponibles en sublimation :
La broderie
La broderie est une technique de marquage qui permet à votre logo d'être cousu directement sur votre article, tout en lui donnant du relief pour un rendu de qualité. La brodeuse est reliée à un ordinateur et va convertir, grâce à un logiciel, le visuel en nombres de points de broderies.
La broderie peut être réalisée directement sur le textile ou sur des écussons.









Quels objets ?
Tous types de textiles, t-shirts, polos, casquettes, serviettes et sacs.
Avantages
- Rendu visuel plus qualitatif
- Précision des points et relief du logo
- Grande résistance au fil des lavages
Notre conseil
Les petits détails ainsi que les dégradés ne peuvent pas être réalisés.
Voici quelques exemples de produits disponibles en broderie :
Le doming
Cette technique est facilement identifiable de par son originalité et son rendu, il s’agit d’un visuel qui sera par la suite, recouvert d’une bulle en résine transparente. Cette bulle donnera un aspect esthétique à vos objets personnalisés ainsi qu’un éclat supplémentaire à vos couleurs, et ce, avec un effet brillant et bombé.





Quels objets
Sur toutes les surfaces rigides, sur des objets tels que des porte-clés, des clés USB,...
Avantages
Voici quelques exemples de produits disponibles en doming :
L'impression UV LED
L’impression UV LED est une technique d’impression directe sur la surface du produit. Grâce à cette technologie, l’encre est fixée immédiatement par la lumière UV, le séchage est instantané et ne nécessite aucun traitement thermique. Les LED utilisées émettent une lumière ultra-violette qui permet le durcissement de l'encre encore à l’état liquide.




Quels objets ?
Impression possible sur tous types d'objets et différentes matières, plastique, carton, métal...
Avantages
- Impression sur des supports fins et sensibles à la chaleur
- Temps de fabrication plus rapide
- Qualité et couleurs améliorées
Voici quelques exemples de produits disponibles en impression UV LED :
L'embossage et le gaufrage
Cette méthode de personnalisation consiste à presser un dessin à l'aide d'une plaque en relief pour y faire apparaître une forme. L’embossage peut seulement être effectué sur les produits en cuir véritable. Ce procédé indélébile s'applique aux pièces de forme plate, ovale et cylindrique, garantit une grande précision, et permet la dépose de film or ou argent.
Quand la forme est creuse, on parle d’embossage et lorsqu’elle est en relief, on parle alors de gaufrage.





Quels objets ?
Généralement sur du papier, carton, cuir et plastique souple mais aussi sur du tissu.
Avantages
- Rendu très qualitatif
Notre conseil
Marquage possible uniquement sur certains matériaux.
Voici quelques exemples de produits disponibles en embossage ou gaufrage :
La dorure à chaud
Parfois appliquée lors d’un embossage ou d’un gaufrage, cette technique consiste à faire chauffer un film de couleur ou une bande métallisée afin de l’utiliser comme encre de marquage. Hors dorure, il est possible réaliser un marquage avec des films mats ou métallisés.





Quels objets ?
Technique utilisée pour marquer des crayons à papier ou crayons de couleurs.
Avantages
- Rendu élégant et haut de gamme
Voici quelques exemples de produits disponibles en dorure à chaud :